Blog

5 postures de yoga pour booster son système immunitaire

yoga pour le système immunitaire
Yoga

5 postures de yoga pour booster son système immunitaire

Renforcer son système immunitaire grâce au yoga !

Les bienfaits du yoga sur la détente, l’amélioration du sommeil, le développement de la souplesse et le bien-être général sont relativement connus. Mais saviez-vous que le yoga peut également renforcer votre système immunitaire et booster vos défenses ? En effet, le yoga est un remède naturel pour éviter les rhumes et autres maladies hivernales, et rester en forme en attendant l’été !

Comment le yoga renforce notre système immunitaire ?

En hiver, et surtout depuis la pandémie de Covid 19, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Notre organisme se bat contre les rhumes, gastros et autres grippes saisonnières

Mais ces petits désagréments de l’hiver ne sont pas une fatalité !

La pratique régulière du yoga, associée à une bonne hygiène de vie, permettent en effet de booster votre système immunitaire, et de rester en forme toute l’année.

Le yoga permet d’évacuer le stress

Le stress est responsable de l’affaiblissement de notre système immunitaire et de nos défenses. Vous avez sans doute remarqué que vous êtes plus fragiles et que vous tombez plus facilement malade après une période stressante.

Or le yoga est une pratique naturelle qui permet de réduire son stress, et ainsi d’éviter l’affaiblissement des défenses naturelles et de diminuer les risques de tomber malade !

Par ailleurs, la détente permise par la contraction ou l’étirement d’un muscle lors d’une posture de yoga apporte aussi de l’apaisement au corps et une libération des tensions accumulées. 

Le yoga favorise une meilleure circulation sanguine et stimule le système lymphatique

En yoga, les exercices de respiration (Pranayama), ainsi que les postures inversées et les postures d’ouverture sont excellentes pour favoriser une meilleure circulation sanguine, augmenter l’oxygénation des cellules, libérer les toxines et purifier le sang. Ce ne sont que des effets bénéfiques pour préserver un bon système immunitaire !

Par ailleurs, certaines postures de yoga permettent de faire circuler et de renouveler la lymphe. Puisque celle-ci véhicule les anticorps, cela favorise une meilleure réponse immunitaire aux virus et bactéries.

Le yoga redonne énergie et vitalité au corps

Le yoga est une pratique complète, qui fait travailler toutes les parties de notre corps. En effet, le yoga stimule la glande thyroïdienne, responsable de la régulation de nombreuses fonctions corporelles (température du corps, système nerveux, etc).

De plus, la pratique du yoga offre également pour avantage de réduire les inflammations chroniques. 

Alors, on déroule notre tapis pour une séance de yoga pour l’immunité ?

5 postures de yoga pour booster son immunité

Le chien tête en bas - Adho Mukha Svanasana

Pour réaliser le chien tête en bas : 

Tout d’abord, placez-vous à 4 pattes, mains et genoux au sol. Les mains sont posées à plat, juste en-dessous des épaules, écartées à la largeur des épaules, les genoux et pieds sont écartés à la largeur de bassin. 

Crochetez les orteils sur le tapis pour pousser votre bassin vers le haut et vers l’arrière en tendant vos bras et vos jambes. Essayez de “piquer” vos ischions vers le ciel.
Essayez d’allonger la colonne vertébrale. La tête est relâchée entre les bras. 

Essayez d’ancrer les talons au sol.
Tirez les omoplates vers le bas, et tournez légèrement les épaules vers l’extérieur pour créer un peu plus d’espace.

Respirez lentement et profondément.
Maintenez cette posture 30 secondes.

Les bienfaits du chien tête en bas : 

Cette posture d’inversion est une véritable posture de yoga pour l’immunité ! En effet, elle permet de favoriser une bonne circulation de la lymphe et du sang, grâce à la position du cœur, qui est placé plus haut que la tête. Les déchets et toxines sont ainsi éliminés. Cette posture favorise aussi la libération des sinus. 

La posture de la cigogne - Uttanasana

Pour réaliser la posture de la cigogne :

Depuis une position debout, montez les bras vers le ciel pour allonger la colonne, puis plonger le buste vers l’avant.

Si vous y arrivez, essayez de toucher le sol avec vos mains, sinon posez-les sur une brique de yoga ou attrapez vos coudes avec la main opposée. 

Essayez de tirer le coccyx vers le ciel. 

Les bienfaits de la posture de la cigogne :

Cette posture d’inversion permet de faire circuler le sang et l’énergie vitale vers les organes vitaux, mais aussi en direction de la tête. Ainsi, cela permet d’éliminer les tensions au niveau du visage et de libérer les sinus. 

La posture du cobra - Bhujangasana

La posture du cobra est un indispensable d’une séance de yoga pour l’immunité, car c’est un asana d’ouverture qui ouvre le cœur et les poumons et stimule le système digestif. 

Pour réaliser la posture du cobra :

Tout d’abord, depuis une position à quatre pattes, allongez-vous sur le ventre. Placez les mains de chaque côté de votre poitrine, serrez les coudes contre le buste, les épaules sont bien en arrière.

Puis, lors de l’inspiration, pressez les mains dans le sol pour décoller le buste du sol. Rentrez légèrement le menton dans la poitrine pour maintenir la nuque dans le prolongement de la colonne.

Roulez les épaules vers l’arrière pour les éloigner des oreilles. 

Engagez les jambes en pressant le dessus des pieds. sur le tapis.
Restez dans la posture pendant 5 respirations complètes.

Pour aller plus loin, vous pouvez réaliser la posture du chien tête en haut. Poussez encore plus sur les mains pour décoller le bassin et les genoux du sol. Engagez les fessiers et le dessus des pieds.

Les bienfaits de la posture du cobra :

La posture du cobra favorise la digestion, active la circulation sanguine, ouvre le corps et les poumons et étire le sternum. Par ailleurs, cette posture permet aussi d’évacuer le stress, de redonner de l’énergie à l’ensemble du corps, et ainsi de renforcer tout le système immunitaire.

La posture de la demi-chandelle ou L inversé - Viparati Karani

Pour réaliser la posture de la demi-chandelle :

Allongez-vous sur le dos, les épaules sont ancrées dans le sol. Levez les jambes vers le plafond, en appui contre un mur (tendues ou pliées). Les fesses touchent le mur. Essayez de former un angle de 90 degrés entre votre buste et vos cuisses. Relâchez les bras le long du corps, paumes vers le sol.

Puis, fermez les yeux, allongez chaque inspiration en gonflant le ventre, et chaque expiration en dégonflant le ventre.

Les bienfaits de la posture de la demi-chandelle :

Cette posture d’inversion permet d’inverser le sens de la circulation du sang et ainsi augmenter l’oxygénation du corps. Aussi, cette posture de relaxation permet également de diminuer le stress et ainsi renforcer vos défenses naturelles.

La posture du poisson - Matsyasana

Pour réaliser la posture du poisson :

Allongez-vous sur le dos, pliez les jambes et déposez les pieds sur votre tapis de yoga. Soulevez les fesses pour glisser les mains en-dessous. Gardez les coudes serrés, proches du buste. 

Rapprochez les omoplates l’une de l’autre le plus possible, mais sans forcer.

Lors de l’inspiration, poussez sur les coudes pour relever la tête et le buste. Veillez à placer le poids du corps sur les avant-bras et les jambes et non pas sur la tête.
Lors de l’expiration, cambrez le dos et poussez la poitrine vers l’avant. Relâchez la tête en arrière si votre nuque le permet. La tête touche le sol avec légèreté.

Restez dans cette posture pendant 3 à 5 respirations complètes.

Les bienfaits de la posture du poisson :

La posture du poisson permet de stimuler la glande thyroïdienne et donc de booster le système immunitaire, d’étirer le sternum et d’ouvrir la cage thoracique et ainsi de stimuler la capacité respiratoire. Elle améliore également la circulation sanguine vers le cerveau.

Conseils de yogi pour booster son système immunitaire

Au-delà des postures, une hygiène de vie inspirée du mode de vie yogique peut vous aider à renforcer vos défenses immunitaires.

Je vous donne quelques conseils de yogis pour booster votre système immunitaire et être en forme toute l’année !

Une alimentation saine, équilibrée et… diversifiée

Ce n’est un secret pour personne, une bonne santé passe aussi par le contenu de notre assiette. Une assiette qui doit être saine, équilibrée, mais aussi diversifiée et colorée.

Pour cela, invitez les légumes dans votre assiette ! Chacun de vos repas doit contenir au moins 400g de légumes variés et colorés, idéalement de filière biologique. 

Faites le plein d’aliments riches en vitamines, minéraux et antioxydants, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et à la production des défenses.

Pensez à manger régulièrement des oléagineux (noix, amandes, etc.), riche en nutriments.

N’oubliez pas les condiments qui boostent naturellement votre système immunitaire : gingembre, ail, cannelle, curcuma, etc.

Buvez tout au long de la journée (eau chaude, tisane de préférence). 

Par ailleurs, évitez de manger trop souvent des aliments gras, salés, sucrés et évitez les aliments transformés et raffinés et les plats préparés. Ces aliments provoquent surpoids et obésité, eux-mêmes responsables d’un affaiblissement des défenses naturelles.

La consommation régulière d’alcool et de tabac peuvent affaiblir votre immunité, alors essayez au maximum de les limiter. 

Un sommeil réparateur et de qualité

Le manque de sommeil et un sommeil de mauvaise qualité peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre immunité et affaiblir vos défenses. 

Essayez de vous coucher avant 22h et de vous lever aux alentours de 6h (d’après l’ayurveda, ce serait le meilleur moment pour dormir). Se coucher tôt permet en effet de régénérer le système endocrinien et immunitaire. 

Si vous avez des difficultés de sommeil, pensez à la méditation et aux exercices de respiration.

Pratiquer le yoga régulièrement

Enfin, la pratique régulière du yoga permet de booster notre système immunitaire.

  • Il permet de réduire le stress, favorise la détente et élimine les tensions.
  • Il stimule le système digestif, endocrinien et immunitaire.
  • Il participe à l’élimination des toxines.
  • Il favorise une bonne qualité de sommeil.
  • Il renforce notre système musculaire et cardio-vasculaire. 

Alors même si ce n’est que dix minutes par jour, essayez de dérouler votre tapis de yoga chaque jour !

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.