Blog

Les bienfaits du yoga

bienfaits du yoga
Yoga & bien-être

Les bienfaits du yoga

En Inde, les bienfaits du yoga sont reconnus sur de nombreux points : 

  • comportement en société, 
  • exercices physiques, 
  • respiration,
  • méditation, 
  • quête spirituelle, 
  • hygiène de vie et alimentation. 

Le yoga fait partie d’un tout qui vise le bien-être physique et mental et l’harmonie du corps et de l’esprit.

Ce n’est pas sans raison si le yoga s’exporte dans le monde entier et qu’il rassemble des millions d’adeptes.

Faisons un petit tour d’horizon des bienfaits du yoga.

Les bienfaits du yoga sur le corps

Développer sa souplesse

Se pencher en avant, toucher ses pieds avec ses doigts, le buste fléchi, mais pourquoi faire ?

La pratique régulière du yoga, notamment au travers de la répétition des postures, associée à une respiration maîtrisée, permettent d’améliorer l’élasticité des muscles, et donc leur souplesse.

Or, l’assouplissement permet aussi :

  • de gagner en mobilité, 
  • de détendre certaines parties du corps souvent nouées ou bloquées, 
  • d’augmenter les amplitudes articulaires et donc de limiter les risques de blessures.
bienfaits du yoga : développer sa souplesse
bienfaits du yoga : développer sa souplesse

Le yoga est aussi une excellente manière de redécouvrir son anatomie et de reprendre conscience de son corps en travaillant la souplesse de : 

  • la colonne vertébrale,
  • des hanches,
  • des chevilles,
  • des poignets,
  • des ischios-jambiers, 

Sans oublier… la respiration ! En effet, l’association d’enchaînements de mouvements ciblés, avec une respiration maîtrisée, permet de favoriser l’élasticité des muscles. Progressivement, le sentiment d’inconfort lors des étirements disparaîtra.

Et, pour toutes celles et ceux qui craignent que leur raideur et leur manque de souplesse soient un frein à la pratique du yoga, je souhaite ici les rassurer !

Il n’est absolument pas nécessaire d’être souple pour démarrer le yoga.

Chacun d’entre nous dispose d’un niveau de souplesse différent, en fonction de son “historique sportif” ou de ses capacités originelles. Mais, la souplesse n’est ni innée, ni immuable. Il est tout à fait possible d’acquérir et de développer sa souplesse avec une pratique régulière du yoga.

bienfaits du yoga : développer sa souplesse

Les bienfaits du yoga : mieux respirer

Respirer, à priori, nous savons tous le faire, et nous le faisons sans interruption, au quotidien. Mais savons-nous réellement respirer de manière optimale et en pleine conscience ? Sommes-nous en mesure de maîtriser notre respiration en fonction des évènements que nous vivons, des émotions que nous ressentons ? Nous avons tous déjà vécu un moment de stress. notre respiration s’accélère et devient plus saccadée nous empêchant de remplir nos poumons intégralement.

Or le yoga est un excellent moyen pour apprendre à maîtriser sa respiration.

En yoga, les mouvements et postures sont associés à des exercices coordonnés de respiration (pranayama). La respiration est d’ailleurs l’un des 8 piliers fondamentaux du yoga traditionnel.

 

Respiration alternée, allongement de l’expiration et de l’inspiration, rétention du souffle… les exercices de pranayama nous apprennent à prendre conscience de notre respiration, mais aussi à augmenter nos capacités respiratoires, à purifier notre organisme et à mieux oxygéner notre cerveau, nos tissus, nos muscles.

Et une bonne respiration a un impact considérable sur notre vie au quotidien : 

  • pour mieux appréhender nos émotions, 
  • gérer notre stress, 
  • s’assurer de meilleures nuits,
  • avoir de meilleures relations au monde, 
  • être en plus grande forme…

Bref, avec le yoga, vous allez (ré)apprendre à respirer !

bienfaits du yoga

Améliorer sa posture et son équilibre

En yoga, de nombreuses postures ont pour effet d’étirer et d’assouplir la colonne vertébrale, mais aussi de tonifier et renforcer les muscles du dos. Il en résulte un meilleur alignement du corps, une meilleure posture et… moins de douleurs dorsales !

Il existe aussi de nombreuses postures d’équilibre en yoga qui permettent de travailler l’équilibre, et ainsi d’ajuster naturellement sa position dans l’espace. Ainsi, les postures d’équilibre se réalisent sur les jambes, les avant-bras, les mains, et même sur la tête ! Si certaines de ces postures sont plutôt accessibles à des élèves à un niveau avancé, il existe de nombreuses postures d’équilibre accessibles aux débutants.

L’équilibre est une aptitude qui se travaille avec rigueur, force et concentration, mais nous sommes tous en mesure de l’améliorer et ainsi d’en tirer les bénéfices !

Conclusion : meilleure posture, meilleur équilibre, diminution des douleurs dorsales… Le yoga offre décidément un réel cocktail de bienfaits pour l’alignement du corps !

bienfaits du yoga : améliorer sa posture

Tonifier sa silhouette

Il m’est arrivé d’en étonner plus d’un lorsque je parlais du yoga comme une discipline physique et exigeante pour le corps !

Ah bon, le yoga ce n’est pas juste de la relaxation, tranquillement installé sur un tapis ?

Tu transpires pendant un cours de yoga toi ??

Le yoga, ce n’est pas pour moi. Lorsque je fais du sport, j’ai besoin de sentir mes muscles se contracter et chauffer”.

Le yoga, c’est un peu le sport idéal pour ceux qui n’aiment pas vraiment le sport.

Eh bien non ! Bien que le yoga soit une discipline sportive douce, elle n’en est pas moins intense, exigeante et complète pour tout le corps. En effet, la pratique du yoga demande force et concentration et sollicite la totalité des muscles du corps !

Le yoga gaine, tonifie, sculpte et fait travailler les muscles en profondeur. Cette discipline a pour effet de renforcer, d’allonger et de détendre les muscles.

Le yoga entraîne également l’élimination des toxines, la digestion et élimine la rétention d’eau. Ainsi, le yoga peut aussi favoriser l’amincissement, puisqu’il est souvent associé à une alimentation saine et à une bonne hygiène de vie.

kosa yoga - yoga vinyasa beaune

Développer sa force et entretenir une bonne condition physique

Certaines idées reçues veulent faire du yoga une discipline sportive si douce qu’elle en serait totalement dépourvue d’effets sur la condition physique.

Or, l’un des bienfaits reconnus de la pratique régulière du yoga est l’entretien d’une bonne condition physique.

L’alternance de postures soutenues pendant un certain temps avec des exercices d’assouplissement et de renforcement des articulations permet de : 

  • accroître l’endurance musculaire, 
  • développer la force, 
  • apprendre au corps à mieux récupérer après l’effort.

Certains types de yoga, plus cardio, comme le Yoga Vinyasa ou le Power Yoga, permettent aussi de sculpter son corps et d’affiner sa silhouette.

Mais, le Yoga ne devrait pas être pratiqué pour ce seul objectif, car il apporte bien plus que cela, au corps et à l’esprit.

bienfaits du yoga : entretenir une bonne condition physique

Les bienfaits du yoga sur l'esprit

Améliorer son sommeil

Si chaque style de yoga peut apporter ses bienfaits à notre corps et notre santé de manière générale, il existe un type de yoga en particulier qui favorise l’endormissement et une meilleure qualité de sommeil.

En effet, connu pour son pouvoir apaisant, le Yoga Nidra est une excellente méthode pour se détacher de toutes les contrariétés du quotidien. Qu’elles soient physiques ou psychiques, elles vous empêchent de trouver le sommeil. Ainsi, pendant un cours de Yoga Nidra, on se retrouve entre deux états de conscience, ni totalement éveillé, ni vraiment endormi. Cet état permet aux muscles de se relâcher pleinement et ainsi de favoriser un meilleur sommeil.

bienfaits du yoga : améliorer son sommeil

Diminuer son stress et apprendre à lâcher prise

Le yoga est reconnu pour sa propension à diminuer le stress et favoriser un état de bien-être général.

En effet, La pratique des postures, associée aux étirements, à la respiration profonde et la recherche d’équilibre favorisent le sentiment de lâcher prise. L’évacuation du stress et des tensions nerveuses permettent d’atteindre d’un état de d’apaisement.

 

bienfaits du yoga : diminuer son stress

Je vous ai dressé ici une petite liste des bienfaits liés à la pratique du yoga, mais il y en a bien d’autres ! Retrouver confiance en soi, améliorer sa digestion, booster sa concentration, vivre en pleine conscience… la liste est longue !

Pour conclure, je vous invite à les découvrir par vous-même, au travers de votre aventure yogique. Essayez, testez, observez, au travers de différents cours de yoga afin de trouver le style de pratique qui vous correspond le mieux.

Mais, n’oubliez pas, une seule séance de yoga ne vous permettra pas de profiter au maximum des ses bienfaits. Prenez le temps de pratiquer, d’explorer en pleine conscience et savourez le moment présent…

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.