Blog

Débuter le yoga : quelques conseils pour se lancer !

débuter le yoga
Yoga

Débuter le yoga : quelques conseils pour se lancer !

Chaque année, de plus en plus de personnes souhaitent débuter le yoga. Cette pratique réunit toujours plus d’adeptes dans le monde entier. En effet, les bienfaits de sa pratique ne sont plus à démontrer. Et le yoga n’en finit pas de nous séduire !

Mais lorsque l’on se lance, on se demande par où commencer et comment s’y retrouver. Votre meilleure amie pratique l’Ashtanga, tandis que votre voisine est plutôt Vinyasa. Et vous, vous envisagez de vous mettre au yoga. Tout simplement. Mais vous n’avez aucune idée de ce que signifient ces noms un peu exotiques. Alors vous vous interrogez : quel yoga est fait pour moi ? Quel est le meilleur style de yoga pour débuter ?

Débutez le yoga en suivant vos envies

Afin de trouver le style de yoga qui convient le mieux aux débutants, mon premier conseil serait de suivre vos envies… de tester, d’expérimenter… et de choisir le professeur qui vous convient !

Le Vinyasa vous inspire ? Alors pourquoi ne pas tenter une séance de Yoga Vinyasa et observer si ce style vous correspond ? Et pourquoi se limiter à un seul style ? Rien ne vous empêche de combiner plusieurs styles de yoga selon vos envies du moment !

Mais si vous ne savez vraiment pas par où commencer votre aventure yogique, je vous ai préparé un petit guide pour trouver le type de yoga le plus adapté à vos envies.

Quel type de yoga pour débuter ?

Si la majorité des styles de yoga sont accessibles aux débutants, il y a certains styles de yoga que l’on conseille davantage pour démarrer sa pratique.

Tout dépend surtout de vous, de votre condition physique et de votre objectif.

Hatha Yoga - une pratique lente, idéale pour débuter et apprendre les bases du Yoga

Il s’agit d’une des formes de Yoga les plus répandues en Occident. En général, les cours se composent d’enchaînements lents et de postures tenues assez longtemps (environ 3 minutes). Ils sont généralement complétés par des ‘*exercices de respiration, voire de méditation et se terminent par une relaxation. Il s’agit d’un Yoga postural, dans lequel l’enchaînement se fait par coordination avec le souffle.

Le Hatha Yoga est idéal pour débuter et apprendre les bases du Yoga !

débuter le yoga : hatha yoga

Ashtanga Yoga - une pratique traditionnelle et dynamique, pour les yogis en bonne condition physique

Plus exigeant sur le plan physique, l’Ashtanga yoga convient aux débutants, sous réserve d’avoir une bonne condition physique. Les séries de postures s’enchaînent à un rythme dynamique, dans un ordre précis, avec un niveau de difficulté croissant et associées à une respiration lente.

C’est un style de yoga idéal pour développer l’endurance.

débuter le yoga : ashtanga yoga

Vinyasa Yoga - le yoga moderne qui allie dynamisme et créativité

Apprécié pour la créativité qu’il permet dans l’enchaînement et l’ordre des postures, ce style de yoga s’adresse à un public large, car il est moins codifié que le yoga Ashtanga. Pratiqué à un rythme relativement soutenu, c’est un style de yoga endurant, caractérisé par un nombre infini de “flows”.

L’objectif du Vinyasa : éliminer les toxines, solliciter vos muscles, sculpter et dessiner votre corps, et booster votre cardio.

 

débuter le yoga : vinyasa yoga

Yin Yoga - le yoga pour débutants, relaxant et méditatif

Le Yin Yoga est un yoga doux, relaxant, méditatif, peu exigeant sur le plan physique. Le professeur de Yin yoga prend le temps de vous installer dans les postures et de vous expliquer ce que vous êtes en train de faire.

C’est le yoga idéal pour diminuer le stress et les tensions dans son corps. Le rythme est relativement lent. Les postures se pratiquent assises ou allongées, dans le but de détendre les muscles et les tissus profonds.

Pour des novices qui se mettent au sport ou reprennent une activité physique, ou pour les pratiquants qui veulent juste faire du bien à leur corps, c’est le style de yoga le plus adapté.

débuter le yoga : yin yoga

Débuter le yoga avec le Yoga Nidra - une pratique pour se détendre et retrouver le sommeil

Pour toutes celles et ceux qui ont des difficultés à trouver le sommeil, pratiquer le Yoga nidra avant de dormir est exactement ce qu’il vous faut !

Pratiqué en position allongée, le Yoga nidra est essentiellement basé sur la respiration et la méditation. Une fois la pratique terminée, vous en sortez profondément détendu, ressourcé, apaisé.

Le Yoga nidra est accessible à tous les pratiquants, sans aucune exigence particulière quant à la condition physique.

débuter le yoga : yoga nidra

Débuter le yoga quand on est enceinte

Un petit mot spécialement dédié aux femmes enceintes qui souhaitent se lancer dans la pratique du yoga.

La grossesse est en effet le moment idéal pour se mettre au yoga. C’est sans doute la meilleure activité physique pour préparer l’arrivée de son enfant !

Mais attention, tous les cours de yoga ne sont pas adaptés lorsque l’on attend un bébé. Alors on oublie déjà le Bikram yoga, qui se pratique dans des conditions trop extrêmes pour les femmes enceintes.

Le yoga prénatal – le yoga destiné aux futures mamans

Il existe des cours de Yoga prénatal, spécifiquement destinés aux femmes enceintes. Développé par le médecin Bernadette de Gasquet et recommandé par les sages-femmes, le yoga prénatal peut être pratiqué à partir du 3ème mois de grossesse révolus et ce jusqu’à l’accouchement.

Comparable au Hatha Yoga, le yoga prénatal permet à la future maman de relâcher toutes les tensions liées à la grossesse, de renforcer le plancher pelvien, diminuer les douleurs dorsales, mais aussi de la préparer à un accouchement plus détendu !

En yoga prénatal, les mouvements se concentrent essentiellement autour de la région du bassin, très sollicitée par la grossesse et l’accouchement.

Le yoga prénatal insiste également sur la respiration, pour permettre à la future maman de prendre conscience de son corps, se connecter à son bébé et gagner en sérénité.

débuter le yoga : yoga prénatal

En plus d’être une activité physique sans risque pendant la grossesse, le yoga prénatal est également une excellente préparation à l’accouchement, complémentaire avec le travail des sages-femmes.

A titre personnel, j’ai continué à pratiquer tout au long de mes deux grossesses et je suis persuadée que le yoga m’a aidée dans mes deux accouchements !

débuter le yoga : yoga prénatal
débuter le yoga : yoga prénatal

Pour conclure : Il existe plusieurs styles de yoga parfaitement adaptés aux débutants. Je vous conseille d’essayer des cours, des vidéos, des professeurs différents, afin de trouver la pratique qui vous correspond. Quel que soit le type de yoga que vous choisirez, la régularité et l’assiduité dans votre pratique sont les deux éléments qui vous permettront d’en retirer un maximum de bienfaits et de voir votre corps se transformer.

Mais n’oubliez pas l’essentiel : en aucun cas votre pratique ne doit procurer une quelconque douleur ou sensation de mal-être dans votre corps. Votre professeur est là pour y veiller !

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.