Blog

Sommeil : le yoga pour mieux dormir

yoga pour mieux dormir
Yoga & bien-être

Sommeil : le yoga pour mieux dormir

Pour trouver le sommeil, vous êtes persuadé d’avoir tout essayé mais avez-vous envisagé le yoga pour mieux dormir ? 

Manger léger le soir, prendre une petite tisane avant de vous glisser sous la couette, lire un livre, … Il vous est même arrivé de compter 200 moutons dans un troupeau !

Et, pourtant, rien ne semble fonctionner, vous avez toujours les yeux écarquillés et l’esprit bien éveillé.

Il se peut aussi que vous parveniez facilement à plonger dans les bras de Morphée, mais que votre sommeil soit agité, entrecoupé par des réveils nocturnes.

Ainsi, les problèmes de sommeil peuvent prendre des formes multiples et touchent de nombreuses personnes parmi nous !

Si l’origine des problèmes de sommeil peut être très diverse (stress, nervosité, mauvaise alimentation au repas du soir, carences), il est possible d’y remédier !

Pourquoi et comment le yoga aide-t-il à mieux dormir ?

Yoga et sommeil : le yoga pour mieux dormir

Tout d’abord, lorsque vous rencontrez des problèmes de sommeil, il est nécessaire de consulter votre médecin. En effet, il est important de lui faire part de la situation, afin qu’il en identifie la cause. Dès lors, ce dernier pourra diagnostiquer le problème de fond, et le yoga peut être un excellent allié pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité.

En tant que pratique douce, restauratrice et relaxante, le yoga du soir est idéal pour terminer la journée. Sous réserve bien sûr de faire une séance adaptée !

Pour décompresser après le travail, relâcher les tensions de la journée, et favoriser l’endormissement, exit les séances énergisantes du matin qui ont pour effet de vous booster !

En effet, il s’agit ici de prendre le temps de vous apaiser, vider votre esprit, étirer vos muscles et respirer profondément.

Avec une petite séance de yoga tous les soirs et des postures adaptées, vous vous endormirez plus rapidement, votre sommeil sera de meilleure qualité et vous vous sentirez plus reposé au réveil.

yoga pour mieux dormir

Alors, prêt pour instaurer une routine yoga du soir ?

Voici 5 postures de yoga qui vont vous aider à plonger plus facilement dans les bras de Morphée et mieux dormir toute la nuit !

5 postures de yoga pour mieux dormir

Ici, je vous conseille de réaliser ces postures au coucher, aussi régulièrement que possible, dans un endroit confortable et propice à la détente.

Lors de la réalisation de ces postures, pensez à respirer lentement et profondément, cela participera à votre détente complète : inspirez et expirez calmement et lentement par le nez.

Balasana - La posture de l’enfant pour retrouver le calme et se détendre

La posture de l’enfant est une posture de repos particulièrement adaptée pour une séance de yoga du soir. En effet, elle est parfaite pour retrouver le calme, relâcher les tensions accumulées, notamment celles dans la nuque, les épaules et le bas du dos.

C’est une posture de yoga idéale pour trouver le sommeil et mieux dormir.

Pour réaliser la posture de l’enfant : 

  1. A genoux sur votre tapis, les genoux légèrement écartés, posez vos fesses sur vos talons. 
  2. Basculez votre buste en avant sur l’expiration pendant que vos bras s’allongent devant vous, paumes de main vers le sol. Vous pouvez garder les bras tendus le long du corps si c’est plus confortable pour vous. Si vos fesses ne touchent pas les talons, ce n’est pas grave, placez une couverture ou une brique sous celles-ci pour être bien confortable.
  3. Puis, si possible, posez délicatement le front sur le tapis ou sur une brique. 
  4. Enfin, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Ressentez votre ventre se remplir puis se vider d’air à chaque inspiration et chaque expiration. Maintenez cette posture quelques minutes.

Contre-indications à la posture de l’enfant : 

Soyez prudent dans la réalisation de cette posture si vous souffrez de problèmes de hanches ou de genoux.

yoga pour mieux dormir : balasana

Supta Baddha Konasana - La déesse du sommeil pour relâcher les tensions du corps

Comme son nom l’indique, la posture de la déesse du sommeil est particulièrement adaptée pour favoriser l’apaisement. En effet, elle permet un relâchement des tensions du corps et de l’esprit.

L’ouverture des hanches, du bassin et de la poitrine et le relâchement du ventre et des cuisses permettent une détente globale.

Pour réaliser la posture de la déesse du sommeil :

  1. Dans un premier temps, allongez-vous sur le dos, pliez les jambes et joignez les plantes de pied en ouvrant les hanches.
  2. Puis, laissez tomber les genoux de chaque côté. Pour être plus confortable, vous pouvez glisser un coussin dans le bas de votre dos, ou placer un oreiller sous chaque genou. Respirez profondément.
yoga pour mieux dormir : Supta Baddha Konasana

Sarvangasana - La chandelle pour activer la circulation sanguine et favoriser l’endormissement

Cette posture de yoga tête en bas favorise la détente, l’apaisement et l’endormissement, en faisant circuler le sang, les énergies et les émotions. Ainsi, on transforme le négatif en positif et la sensation de bien-être est accentuée.     

Pour réaliser la posture de la chandelle :

  1. Tout d’abord, allongez-vous sur le dos, sur votre lit.
  2. Ensuite, placez vos mains dans le bas du dos et levez progressivement les jambes, tendues vers le ciel, puis les hanches, sans décoller les épaules et la tête.
  3. Essayez de chercher le plus haut point possible avec vos orteils, tout en maintenant votre équilibre et un bon alignement des jambes et des hanches à la verticale.
  4. Vous pouvez vous aider des bras et des mains en appui sur vos lombaires si besoin.
  5. Enfin, respirez profondément et tenez la position quelques minutes.

Si vous avez des difficultés à réaliser la posture et maintenir votre équilibre, essayez la demie-chandelle : placez vos jambes tendues le long d’un mur, hanches collées au mur, en gardant le dos, les épaules et la tête au sol et les bras le long du corps.

Contre-indications à la posture de la chandelle :

Si des picotements apparaissent dans les pieds ou les jambes, redescendez immédiatement les jambes et revenez en position assise.

yoga pour mieux dormir : sarvangasana

Bhujangasana - La posture du cobra pour retrouver l’équilibre émotionnel

Le cobra ou Bhujangasana est une posture de yoga d’ouverture du cœur, qui aide à lâcher prise et retrouver un certain équilibre émotionnel.

Pour réaliser la posture du cobra :

  1. Tout d’abord, allongez-vous sur le ventre sur votre tapis de yoga, front au sol. Ensuite, écartez légèrement les jambes, tout en maintenant un certain engagement dans vos jambes, jusqu’à vos orteils.
  2. Puis, placez les mains au sol, sous les épaules, les coudes sont fléchis.
  3. Sur l’inspiration, décollez doucement votre buste du tapis pour ouvrir la poitrine, en poussant sur les bras, tout en en maintenant le bassin au sol.
  4. Ne tordez pas votre nuque et veillez à ne pas monter trop haut pour préserver vos lombaires. La posture ne doit pas être douloureuse.
  5. Et, bien évidemment, respirez profondément et restez quelques minutes dans cette position. Puis, revenez doucement à la position initiale.
yoga pour mieux dormir : posture du cobra

Jathara Parivritti - La posture de la torsion allongée pour relâcher les tensions de la colonne

Cette posture de yoga est un excellent moyen de dénouer les nœuds et soulager les muscles du haut du dos. Ces derniers sont très sollicités pendant la journée. Pratiquée le soir avant de se coucher, cette posture facilite la détente du corps avant de vous endormir.

Pour réaliser la posture de la torsion allongée :

  1. Allongez-vous sur le dos. Pliez les genoux, joignez-les et ramenez-les sur votre ventre, à 90°.
  2. Puis, en gardant les épaules collées au sol, déposez les genoux sur le côté droit, et posez vos mains au sol, les bras en croix, paumes vers le ciel. Tournez la tête dans le sens opposé.
  3. Maintenez la position plusieurs minutes et pensez à bien respirer.
  4. Ramenez vos genoux au centre, puis faites la même chose de l’autre côté.
  5. Enfin, terminez dans une position allongée, bras et jambes au sol.
yoga pour mieux dormir : Jathara Parivritti

Le Yoga Nidra - le Yoga pour mieux dormir

Pour aller plus loin avec cette routine de yoga du soir et s’endormir rapidement, il existe un style de yoga qui favorise un sommeil profond et de qualité : le Yoga Nidra.

Appelée aussi Yoga du sommeil, cette discipline plonge les pratiquants dans un état situé entre l’endormissement et l’éveil de la conscience.

Ici, il n’est pas question de salutation au soleil ni de chien tête en bas !

Le Yoga Nidra utilise les fondamentaux de la méditation et se pratique en position allongée, immobile, les yeux fermés pour chercher la détente absolue de ses adeptes.

C’est une technique de relaxation qui libère ses pratiquants des tensions musculaires et émotionnelles accumulées, et favorise l’endormissement le soir venu. Les effets se font sentir dès la première séance !

Les bénéfices à long terme d’une routine yoga du soir

Pratiquées régulièrement, ces postures de yoga détente et anti-stress auront pour effet de favoriser l’endormissement et un sommeil de meilleure qualité, mais elles ont aussi d’autres bénéfices sur votre santé en général !

Ainsi, ce remède naturel aura pour effet d’améliorer votre concentration et votre efficacité pendant la journée. Enfin, voici quelques Derniers conseils pour vous faire dormir comme un bébé :

  • Lorsque vous réalisez ces postures, restez à l’écoute de votre corps.
  • Le yoga ne doit jamais être douloureux ou entraîner de l’inconfort.
  • Pensez à bien respirer, dans le mouvement et dans la relaxation. Le ralentissement de la respiration permet l’apaisement du mental et l’endormissement.
  • Essayez d’aller dormir à la même heure tous les jours, autant que possible.
  • Enfin, pourquoi ne pas ajouter à votre routine yoga du soir, un petit rituel ? Une tisane à la camomille, un livre relaxant, une lumière tamisée…

Pour conclure, le but de ce blog est de vous aider à prendre soin de vous. Or, prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de son sommeil ! Alors, avec tous ces conseils, vous devriez retrouver un sommeil réparateur rapidement.

yoga pour mieux dormir : routine du soir

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.