Il existe un lien étroit entre le rythme respiratoire et le mental. Chaque pensée, positive ou négative, entraîne une modification du rythme respiratoire. Dans la pratique du Yoga, nous portons une attention toute particulière à la respiration, le but étant de réaliser une action en pleine conscience.
Le pranayama constitue le repère essentiel et permanent de toute pratique yogique, les exercices de respiration font donc partie intégrante d’un cours de yoga.
Leurs buts varient (oxygéner le corps, apporter de l’énergie, contrôler sa respiration, apaiser le mental), selon le moment de la séance où ils sont pratiqués.
Mais, au fait, la pleine conscience, est-ce que ça vous parle ?
Si vous avez du mal à envisager ce concept, rien n’est plus normal ! Chaque jour, nous réalisons plusieurs tâches à la fois, nous sommes encouragés à toujours plus de productivité, de rapidité. Les profils multitâches et polyvalents sont encouragés, le gain de temps est félicité.
La pleine conscience vise justement à se consacrer sur une seule action à la fois, par la dévotion de son corps et son esprit à une seule et unique tâche à la fois. L’idée de la pleine conscience est d’être en mesure d’être réceptif aux ressentis générés par cette action.