Blog

Le déroulement d’une séance de yoga

séance de yoga - déroulement du cours
Yoga

Le déroulement d’une séance de yoga

Ça y est, vous allez sauter le pas, vous avez décidé de vous mettre au yoga mais vous vous interrogez : comment se déroule une séance de yoga ?

Qu’allez-vous faire ? Quels sont les exercices proposés ? Combien de temps dure le cours ? Comment se termine une séance de yoga ?

Pour envisager votre premier cours de yoga avec sérénité et confiance, je vous explique tout sur cette rencontre avec la discipline. Je vous livre ici mes conseils pour vous immerger pleinement dans votre séance.

Tout d’abord, le déroulement d’une séance de yoga dépend du style de yoga pratiqué, mais également du professeur.

Cependant, d’une manière générale, une séance de yoga se compose en plusieurs étapes. Tout Dans un premier temps, un moment de calme vous permet de vous concentrer. Il est ensuite suivi de différentes postures, associées à des exercices de respiration. 

Le cours se termine par un temps relaxation ou de méditation dans un moment de détente finale.

Le temps calme - la première étape pour démarrer une séance de yoga

Ce temps de relaxation (généralement pratiqué en position couchée) permet de marquer un temps d’arrêt entre l’action précédente et le début de votre cours de yoga. Il permet ainsi d’apaiser le rythme cardiaque, pour favoriser le retour à un état de calme intérieur, reprendre conscience de son corps et de sa respiration.

Le but est de laisser derrière vous votre journée, vos préoccupations, et de lâcher prise. Concentrez vous et profitez pleinement à l’instant présent. Et, nous savons tous combien nous en avons besoin dans notre mode de vie actuel.

séance de yoga - détente

Séance de yoga : les exercices de respiration (pranayama)

Il existe un lien étroit entre le rythme respiratoire et le mental. Chaque pensée, positive ou négative, entraîne une modification du rythme respiratoire. Dans la pratique du Yoga, nous portons une attention toute particulière à la respiration, le but étant de réaliser une action en pleine conscience.

Le pranayama constitue le repère essentiel et permanent de toute pratique yogique, les exercices de respiration font donc partie intégrante d’un cours de yoga.

Leurs buts varient (oxygéner le corps, apporter de l’énergie, contrôler sa respiration, apaiser le mental), selon le moment de la séance où ils sont pratiqués.

Mais, au fait, la pleine conscience, est-ce que ça vous parle ?

Si vous avez du mal à envisager ce concept, rien n’est plus normal ! Chaque jour, nous réalisons plusieurs tâches à la fois, nous sommes encouragés à toujours plus de productivité, de rapidité. Les profils multitâches et polyvalents sont encouragés, le gain de temps est félicité.

La pleine conscience vise justement à se consacrer sur une seule action à la fois, par la dévotion de son corps et son esprit à une seule et unique tâche à la fois. L’idée de la pleine conscience est d’être en mesure d’être réceptif aux ressentis générés par cette action.

séance de yoga - pranayama

Apprendre à respirer

Une petite anecdote me vient d’ailleurs à l’esprit lorsque j’écris ces lignes. Au cours de mes toutes premières séances de yoga, mon esprit continuait de s’agiter durant ces moments dédiés à la relaxation et aux exercices de respiration. Je ne pouvais m’empêcher de penser à ma journée, à ce qu’il me restait à faire une fois mon cours terminé. 

Ainsi, j’ai compris, avec l’expérience et la répétition de ce type d’exercices, l’importance de pratiquer le Yoga en pleine conscience et d’être à l’écoute de mes ressentis. Ceci est valable dans un cours de yoga, mais pas uniquement ! Respirer, manger, se promener en forêt, nous devrions réaliser toutes les actions en pleine conscience ! Et, bien évidemment, sans penser à sa liste de courses, la lessive, le dossier que notre patron nous a confié, ou encore le repas des enfants à préparer…

Tout cela peut bien attendre la fin de votre cours de yoga, non ?

La pratique des postures (asanas)

En Inde, on peut aisément envisager un cours de yoga sans la pratique des postures, mais pas sans pranayama ! En Occident, il est quasiment impensable de ne pas réaliser de postures dans un cours de yoga. D’ailleurs, on en vient parfois à réduire le yoga à un enchaînement de postures.

Ainsi, la troisième phase d’un cours de yoga, qui est généralement la plus longue, est dédiée à la pratique des postures. D’abord des postures douces d’échauffement, destinées à préparer le corps et le mental, puis des postures un peu plus complexes.

Énoncées par leur nom Français et/ou Sanskrit, les asanas sont réalisées debout, assis ou allongé, avec des niveaux de difficulté progressifs. Elles peuvent être dynamiques ou statiques, selon le type de yoga pratiqué.

séance de yoga : asanas

Des cours adaptés

S’il existe des différences de niveau, le professeur propose des variantes pour les élèves débutants ou en difficulté. Il suggère également des ajustements pour les élèves plus avancés qui souhaitent aller plus loin dans la posture.

Cependant, il existe aussi des cours par niveau. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable.

Les postures de yoga demandent concentration, harmonie, persévérance et lâcher-prise. Plus le niveau de difficulté des postures augmente, plus l’attention et la concentration sont primordiales.

Quel que soit le niveau auquel le yoga est pratiqué, il est essentiel de prendre son temps pour bien effectuer les mouvements. Et veiller à ne pas aller au-delà de ses propres limites, afin de ne pas se blesser !

séance de yoga - asanas

La pratique du yoga permet de doser l’effort par respect pour son corps, l’apprentissage / la connaissance et l’acceptation de ses limites. Laissons de côté notre orgueil et notre habitude à vouloir aller toujours plus loin, toujours plus fort. Aucune posture de yoga ne doit être inconfortable ou douloureuse, sous peine de ne plus bénéficier de ses bienfaits.

Et n’oubliez pas l’essentiel : respirez ! Les asanas doivent être réalisées en harmonie avec les mouvements de respirations profondes yogiques.

Pour les plus curieux, voici quelques exemples de postures accessibles aux débutants : Tadasana, Uttanasana, Ardha Uttanasana, Urdhva Hastasana, Bharmanasana, Balasana, Baddha konasana…

séance de yoga - postures

Les bienfaits des postures de yoga

séance de yoga - bienfaits asanas

Les postures de yoga procurent de nombreux bénéfices naturels à ceux qui les pratiquent de manière régulière. Le yoga agit tant sur le plan physique, que mental ou encore sur la gestion des émotions.

  • Les asanas permettent de travailler toutes les parties du corps, y compris les organes internes.
  • Plus précisément, la pratique correcte et régulière des asanas a des effets bénéfiques sur la santé des articulations, des muscles et des tendons. Ce qui se traduit par une meilleure flexibilité et une meilleure souplesse du corps.
  • Les postures de yoga, lorsqu’elles sont correctement exécutées, favorisent aussi une bonne oxygénation du sang et des muscles, participant ainsi au renforcement de ces derniers. Les pratiquants réguliers de yoga affichent souvent une musculature harmonieuse et une silhouette bien équilibrée.
  • Certaines asanas permettent aussi de stimuler les organes internes, de rééquilibrer son énergie vitale, de stimuler le système lymphatique et d’améliorer la circulation sanguine et le sommeil.
  • D’autres postures permettent aussi d’atténuer les raideurs et tensions dans le dos et les cervicales.
  • Certaines asanas favorisent une bonne digestion.
  • La coordination, la respiration et la concentration qu’exige la pratique des asanas participent à la lutte contre le stress et à la stimulation du système nerveux.
  • Le yoga permet aussi un meilleur contrôle du mental et à l’amélioration de la concentration.
séance de yoga - bienfaits asanas

La détente finale et la relaxation pour clôturer une séance de yoga

Enfin, une séance de yoga s’achève toujours par un moment de détente de 10 à 15 minutes. Cet instant de relaxation absolue est généralement pratiqué au sol dans la posture du cadavre. Il permet de relâcher entièrement les muscles sollicités pendant la pratique, de profiter de l’apaisement du corps et de l’arrêt du mental, dans une immobilité totale.

Cependant, ce n’est pas facile pour tous les élèves, notamment les débutants, d’arriver à cet état de détente intégrale. Mais cela viendra, avec une certaine régularité dans la pratique. La détente se produira alors de plus en plus vite et gagnera progressivement en profondeur.

Cette détente finale peut être accompagnée ou non d’un moment de méditation.

Le cours est terminé, vous pouvez progressivement vous remettre à bouger et reprendre contact avec le monde extérieur.

séance de yoga - relaxation

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.