Blog

Quels sont les différents types de yoga ?

differents types de yoga
Yoga

Quels sont les différents types de yoga ?

Hatha Yoga, Ashtanga Yoga, Vinyasa Yoga, Yin Yoga, Bikram Yoga… Il existe de nombreux types de yoga différents et il est parfois difficile de s’y retrouver.

Dès lors, si vous avez décidé de vous lancer dans la pratique du yoga, il est nécessaire de trouver le type de yoga qui vous convient le mieux, car chaque courant a ses propres particularités et objectifs.

Et si je vous aidais à y voir plus clair pour trouver votre style de yoga et dérouler votre tapis de yoga pour démarrer votre aventure yogique ?

Hatha Yoga - un type de yoga qui allie équilibre et douceur

Parmi les différents types de yoga, il existe le Hatha Yoga. Traditionnellement, c’est un style de yoga doux, qui vise à atteindre l’équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme, grâce au soleil (« ha ») et à la lune (« tha »).

Plus précisément, un cours de Hatha yoga comprend la pratique de postures physiques maintenues plusieurs minutes (ananas), la discipline du souffle (pranayama) et la méditation finale (dhyana).

En effet, la pratique se base essentiellement sur le travail corporel et l’attitude mentale, en douceur et en pleine conscience.

De plus, il existe une variante au Hatha Yoga. Il s’agit du Hatha flow, dans lequel les postures se succèdent de manière plus fluide.

La séquence la plus connue du Hatha yoga est la Salutation au soleil (Surya Namaskar).

differents types de yoga - hatha yoga

Mais à qui s’adresse le Hatha Yoga ?

Le Hatha Yoga est le style de yoga idéal pour les débutants, car il vous apprend les bases du yoga, la pratique des asanas, avec une initiation au pranayama et à la méditation.

Ashtanga Yoga - un type de yoga basé sur l'exigence et la régularité

Le Ashtanga yoga fait partie des types de yoga traditionnels qui sont les plus pratiqués aujourd’hui. Du sanskrit “asta” (huit) et “anga” (membres), l’Ashtanga yoga est basé sur les huit piliers du Yoga tels que définis par Patanjali dans ses Yoga Sutras et intègre ainsi toutes les valeurs du Yoga traditionnel.

Lors d’un cours de yoga Ashtanga, les élèves exécutent une série de postures prédéterminées et physiquement exigeantes, et ce de manière fluide et dynamique, à un rythme soutenu. Ainsi, c’est la respiration qui rythme le mouvement.

En Ashtanga yoga, il existe 6 séries de poses pratiquées toujours dans le même ordre, avec une difficulté croissante de série en série. Les yogis pratiquent les séries une à une, jusqu’à leur maîtrise complète. Le but de cette pratique est, grâce à la régularité et la répétition, d’atteindre la dernière posture, celle de la méditation en lotus, et de pouvoir y rester confortablement.

differents types de yoga - ashtanga yoga

Mais à qui s’adresse le Ashatanga yoga ? 

Physiquement exigeant, le Ashtanga yoga est recommandé pour les élèves expérimentés, engagés et passionnés ou tous les yogis à la recherche d’intensité et de régularité.

Vinyasa Yoga - une variante du yoga qui allie fluidité et créativité

Adapté du Yoga Ashtanga, le Vinyasa Yoga est un Yoga du flow, autrement dit c’est un style de yoga tonique et dynamique. Très pratiqué en Occident, le Vinyasa yoga consiste à enchaîner les asanas à un rythme soutenu, séparées par des transitions, chaque mouvement étant coordonné et synchronisé avec la respiration (pranayama).

Athlétique et varié, la beauté du Vinyasa yoga se trouve dans la créativité qu’il permet dans les poses et les séquences. Aucune séquence n’est préétablie et chaque cours est différent, grâce à l’inspiration du professeur.

differents types de yoga
Au fur et à mesure de la pratique, le niveau de difficultés des poses augmente. Un cours de Vinyasa yoga se termine toujours par des exercices de relaxation ou de méditation. Alors, à qui s’adresse le Vinyasa Yoga ? Ouvert à tout niveau, le Vinyasa Yoga peut être intense physiquement du fait de la rapidité d’enchaînement des poses. C’est le style de yoga que j’enseigne majoritairement, à des élèves débutants et avancés.

Yin Yoga - calme et relaxation

Yin Yoga, comme le yin et le yang ? Mais oui, exactement !

Dans notre mode de vie hyperactif et sans répit, le yang (qui représente globalement l’activité/le mouvement) prend une place prépondérante.

L’idée du Yin Yoga est de contrebalancer cette tendance et de retrouver une forme d’immobilité, de calme et… de temps.

Le Yin Yoga est une pratique douce et passive, qui comprend des postures restauratives assises et allongées, maintenues plusieurs minutes, dans le but de rééquilibrer les énergies.

differents types de yoga - yin yoga

Les postures sont souvent réalisées à l’aide d’accessoires (briques, bolster, sangles…).

L’idée est de prendre du temps pour soi, se ressourcer, ralentir notre rythme cardiaque, relâcher la pression mentale et calmer notre feu intérieur.

Pour qui ? Le Yin Yoga était un type de yoga doux, il est adapté à tout public, même les débutants. Mais, plus précisément, il est parfait pour les personnes stressées !

Mais l’éventail de l’offre de yoga ne s’arrête pas là.

Yoga Iyengar - alignement et précision

Dans les différents types de yoga proposés aujourd’hui, le Yoga Iyengar se caractérise comme le yoga de la précision. Il se concentre sur l’alignement le plus juste et le plus précis possible des différentes parties du corps dans chaque pose. Le Yoga Iyengar porte une attention particulière aux détails anatomiques. Les postures sont maintenues pendant plusieurs minutes. L’utilisation d’accessoires (barres, briques, sangles, bancs…) est fréquente pour perfectionner les postures.

Le Yoga Iyengar a été pensé pour améliorer la coordination et l’équilibre, cultiver la souplesse et la force.

differents types de yoga - iyengar yoga

PEt donc, ce yoga s’adresse à quel type de public ? 

Le Yoga Iyengar est un style de yoga exigeant et précis, mais il s’adresse à tout le monde. Il est d’ailleurs particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de blessures ou maladies particulières.

Les différents types de yoga : Kundalini Yoga - énergie et harmonie

Le Kundalini Yoga ou “yoga de la conscience” est emprunt d’une forte dimension spirituelle. Il combine des postures (asanas), des exercices respiratoires (pranayama), mais aussi des mantras, des exercices de relaxation et de la méditation, dans des enchaînements appelés kriyas.

Le but du Kundalini yoga est de faire circuler l’énergie vitale (la Kundalini) à travers le corps, équilibrer les chakras, et retrouver l’harmonie intérieure.

Pour qui ?

Le Kundalini Yoga s’adresse à toutes personnes qui cherchent une expérience complète autour du yoga (pratique physique et spirituelle).

differents types de yoga - kundalini yoga

Bikram Yoga - intensité et détoxification

Parmi les différents types de yoga, le Bikram yoga se démarque par les conditions qui le caractérisent.

Pratiqué dans des espaces clos à une température de 40°C avec 40% d’humidité, le Bikram Yoga est un yoga intense qui fait transpirer !

Une séance de Bikram Yoga dure 90 minutes. Elle consiste en un enchaînement de 26 postures toujours réalisées dans le même ordre, associées à deux exercices de respiration.

Détoxification et oxygénation figurent parmi les bienfaits incontestables de ce style de yoga, mais aussi assouplissement du corps.

Et qui peut pratiquer le Bikram Yoga ? Il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique pour se lancer dans le Bikram Yoga.

Power Yoga - endurance et renforcement

Inspiré du fitness, du Ashtanga et du Vinyasa, le Power Yoga est un style de yoga dynamique, physique et intense. Ce style de yoga mise tout sur le corps, le renforcement musculaire, la force et la souplesse.

Comment se déroule un cours de Power Yoga ? Le professeur pioche dans les asanas et réinvente à chaque séance des séquences uniques, sur un fond sonore issu d’un vaste univers musical.

Pour qui ?

Le Power Yoga s’adresse à toute personne qui aime faire de l’exercice ou qui souhaite pratiquer le yoga affranchi de sa dimension spirituelle. Par ailleurs, c’est un style de yoga particulièrement recommandé pour les sportifs pour qui la dimension physique de la pratique est primordiale.

Désormais, les différents types de yoga et le déroulé des séances n’ont plus de secret pour vous.

Bien sûr, il existe bien d’autres styles de yoga que nous n’avons pas évoqués ici ! Aéro Yoga, Acro Yoga, Sup Yoga, Hot Yoga, Dharma Yoga… Il semblerait que la discipline n’ait pas finie d’être réinventée et réadaptée ! Au risque peut-être de perdre son essence même ?

Quoiqu’il en soit, l’essentiel est de trouver la pratique et le style de yoga qui vous conviendra le mieux !

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.